Le Domaine LEBLANC est avant tout un domaine viticole en Anjou transmis de générations en générations. Cette famille de viticulteurs a acquis depuis des années un savoir-faire, qui lui permet aujourd’hui de proposer des vins de qualité issus de la tradition des vins d’Anjou.
Le Domaine des Closserons a été fondé en 1956 par Jean-Claude Leblanc et transmis depuis à ses fils Yannick et Dominique, puis deux des petits fils Fabien, fils du premier, et Pierre, fils du second.
Cependant, on peut remonter jusqu’aux alentours de 1650 pour retrouver les tous premiers viticulteurs de la famille Leblanc, vocation qui aura su se transmettre à travers de nombreuses générations et ce, sans jamais connaitre de coupure.
Notre famille recherche activement, et ce depuis le début des années 2000, une culture de la vigne respectant le plus possible l’environnement et la biodiversité. Notre vignoble travaillait donc en lutte très raisonnée depuis près de 20 ans, (certaines parcelles bénéficiant de recherches et d’essais de notre part pour un travail avec 0% de produits phytos) jusqu'à l'obtention en 2020 du label HVE 3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3) ainsi que le lancement de sa conversion en BIO à partir des vendanges 2020.
10 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques, respect des principes de la permaculture, respect des principes de la biodynamie, préservation naturelle des cultures (lutte biologique intégrée)
Approvisionnement auprès d'un agriculteur local
Semences paysannes, semences biologiques
Transformation dans mon atelier
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : Produits oenologiques
Ingrédients venant d'un fournisseur français
Ingrédients biologiques
Notre domaine recherche depuis près de 20 ans une viticulture plus respectueuse de l'environnement. De l'arrêt du désherbement total il y a 25ans, à l'enherbement/travail du sol 1 rang sur 2, puis place aux couverts végétaux issus de la flore ligérienne, et enfin enherbement naturel. Notre cave est désormais certifiée HVE3 et en conversion biologique. Essais de permaculture depuis 2018.