Installée en 2018 à la suite de l'oncle de mon mari, j'ai souhaité développer la vente directe par goût et par nécessité économique, l'élevage de porc sur paille ayant un coût de production élevé qui ne correspond pas au marché traditionnel. C'est un aboutissement du métier d'éleveur que de pouvoir se confronter au consommateur final. Cela enrichit nos tâches quotidiennes avec les aspects de communication, marketing et commercial.
Les porcs sont élevés principalement sur paille, nourris avec l'aliment fabriqué chaque jour à la ferme à partir des céréales produites sur l'exploitation, dans le plus grand respect du bien être animal.
Nous trions nos porcs à plus de 180 j d'âge selon leurs qualités de carcasse et nous les emmenons chaque lundi à l'abattoir local du Neubourg (27), ils sont ensuite découpés et transformés chez un éleveur partenaire disposant d'un atelier agréé CE. Toute la charcuterie est fabriquée de façon artisanale et sans utilisation de sels nitrités.
450 bêtes
Large White/Landrace x Piétrain
Naissance des animaux hors de l'exploitation
Élevage en bâtiment
Alimentation à base de céréales
Produite sur mon exploitation
Absence d'OGM non garantie dans l'alimentation (selon les déclarations du producteur)
Soin uniquement en cas de maladie
Vaccination des animaux
Transformation par un prestataire
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : oeufs plein, air, lait, épices
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Ingrédients locaux (-250km)
Notre élevage, en plus d'être sur paille, donc peu intensif ,est certifié sans utilisation d'antibiotique depuis la naissance. Cela nécessite d'être très attentif à satisfaire les besoins essentiels des animaux, qualité du logement, eau, alimentation, faible densité et sécurité sanitaire de l'élevage pour éviter toute introduction de maladie.