Notre domaine est avant tout une histoire familiale… celle de la famille Legagneux! Prenez 2 frères, Dominique et Patrick, agriculteurs céréalier et viticulteurs en coopérative depuis 25 ans, en Anjou.
Diane, la fille de Dominique, termine ses études d'ingénieur agronome et d'œnologue et retrouve son pays natal. Au même moment, un petit vignoble est à reprendre à quelques kilomètres du siège où les 2 frère sont installés… L'opportunité est trop belle, les 3 Legagneux se lancent dans la création du Domaine Escogriffe (tout simplement parce que ce nom désigne des personnages de grande taille et que ces 3 là ne font pas moins d'1m80!). De là nait une gamme d'une dizaine de vins, récoltés & vinifiés sur place, et la commercialisation emboîte rapidement le pas. En 2018 c'est Romain (frère ainé de Diane) qui rejoint l'aventure, fort de 10 ans d'expérience dans la mécanique agricole. Puis en 2019, Clara (fille de Patrick) arrive dans la team et prends en main les activités oenotouristiques !
Aujourd'hui, le domaine commercialise 30 000 bouteilles/an sur 10 hectares (en conversion AB depuis 1 an), et nous développons l'œnotourisme en douceur afin de faire découvrir nos magnifiques terroirs, nos méthodes de travail, nos caves troglodytes, notre passion !
11 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Préservation naturelle des cultures (lutte biologique intégrée), utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier), utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Semences biologiques
Transformation dans mon atelier
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Nous sommes en conversion AB (3ème année), et pratiquons également des techniques évitant de trop solliciter nos sols (semis de couverts végétaux notamment, avec réincorporation au printemps par roulage de ces semis). Le reste est désherbage mécanique uniquement (non utilisation de molécules chimiques!). Les vinification sont également menées en AB, avec une utilisation très limitée de sulfites