Les produits de

SALINES DE SALIES-DE-BEARN

Paludier, Salies-de-Béarn
Reclus Gaelle
Reclus Gaelle a démarré l'activité de SALINES DE SALIES-DE-BEARN en 2011. Son exploitation est située à Salies-de-Béarn, en Aquitaine.

Son exploitation

Nous produisons le Sel de Salies-de-Béarn. Connu et utilisé depuis toujours en cuisine et salaisons, le Sel de Salies-de-Béarn est un sel de source, issu des profondeurs, récolté par évaporation d'eau de sources salées. La ville même de Salies-de-Béarn s'est construite autour de cette ressource primordiale.
Construites en 1899, par les Parts Prenants (familles salisiennes) les salines ont traversé les âges et sont aujourd'hui les seules à produire de Sel de Salies-de-Béarn.
En 2011, le Consortium du Jambon de Bayonne reprend l'exploitation des Salines afin de sceller l'union historique entre Sel de Salies et Jambon de Bayonne.
En 2016, le Sel de Salies-de-Béarn obtient son Indication Géographique Protégée, garantie européenne du lien du produit à son berceau d'origine.
100% naturel et caractérisé par sa blancheur le Sel de Salies est récolté de mai à octobre. Le conditionnement et les expéditions ont lieu tout au long de l'année.

Adresse
Avenue Docteur Dufourcq
64270 Salies-de-Béarn
2011
année d'installation
10
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de SALINES DE SALIES-DE-BEARN

Atelier

Dispose de mon propre atelier

Ingrédients de base

Eau de source salée

Produit sur mon exploitation

Produits artisanaux

Ingrédients secondaires

Piment d'espelette

Approvisionnement auprès d'un agriculteur local

Produits issus d'une production labellisée

Autres ingrédients

Autres ingrédients : non renseigné

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

Nous sommes producteurs de Sel de Salies-de-Béarn et Fleur de Sel à partir d'une eau de source salée, 10 fois plus salée que l'eau de mer. Le sel et la fleur de sel sont récoltés après évaporation de cette de source dans des poêles à sel à ciel ouvert. Remarque : du fait de son origine non marine, le terme de Paludier, n'est pas le plus adapté à notre métier, qui serait plutôt "producteur de sel"

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.