La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Domaine Les Carmels

Viticulteur, Langoiran
Sophie Lavaud
Sophie Lavaud a démarré l'activité de Domaine Les Carmels en 2010. Son exploitation est située à Langoiran, en Aquitaine.

Son exploitation

En 2010, Yorick et Sophie Lavaud reprennent 5 hectares de vignes qu’ils conduisent directement en agriculture biologique. Ils tombent amoureux de cet endroit : d’un seul tenant, les vignes entourent un mamelon constitué d’argile de toutes les couleurs, d’une roche mère calcaire en profondeur et de graves en surface. La vigne y est très bien installée depuis des décennies.

Yorick est un passionné de l’agronomie en général et spécialiste de la vigne en particulier. Il ne conçoit pas la vigne indépendamment de l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Il attache une grande importance à l’entretien d’un écosystème riche et d’une grande hétérogénéité. Les traitements à la vigne sont réfléchis et enrichis par des tisanes et purins produits aux Carmels. Yorick a également installé un verger d’une cinquantaine d’arbres de variétés différentes et un potager familial de 50 ares. Dans le futur, il y aura bien du maraichage aux Carmels, nécessaire pour entretenir une diversité florale optimale. Bref Yorick est un ingénieur agronome amoureux de la Nature.

Sophie, quant à elle, est en charge de la commercialisation des vins et de l’administration du domaine. Elle a acquis au fil du temps une bonne connaissance du vin et de sa pratique culturale ce qui lui permet de mettre en lumière le plus fidèlement possible le travail de Yorick. Elle est passionnée par le vin, par ses secrets, par sa complexité, qui amènent à des remises en question permanentes et essentielles. Sophie est aussi la confidente de Yorick quand des choix doivent être faits à la vigne et au chai : les décisions sont prises à deux, et assumées à deux.

Au-delà des pratiques culturales et de la gestion du domaine, Yorick et Sophie ont construit leur nid au beau milieu du Domaine Les Carmels, et s’épanouissent en famille au contact direct de la Nature.

Adresse
1ter impasse martindoit
33550 Langoiran
2010
année d'installation
2
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de Domaine Les Carmels

Cultures

3 espèces cultivées à l'année

Culture en cave

Entretien des cultures

Utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier), respect des principes de la permaculture, respect des principes de la biodynamie

Plants et semences

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français

Semences biologiques

Transformation et ingrédients

Pas de transformation de mes produits

Autres ingrédients : non renseigné

Ingrédients venant d'un fournisseur français

Ingrédients biologiques

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.