La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Caron Café

Torréfacteur, Saclay
Leila Abou
Leila Abou a démarré l'activité de Caron Café en 1974. Son exploitation est située à Saclay, en Ile-de-France.

Son exploitation

La Brûlerie Caron a acquis sa notoriété avec le Café Caron créé par Sylvain Caron, assemblage de quatre grands crus d’arabicas (Guatemala, Nicaragua, Ethiopie, Brésil). Le profil de cuisson dit « robe de moine » permet aux grains fraîchement torréfiés de développer une complexité aromatique extraordinaire où les notes légèrement acidulées révèleront des arômes briochés et de caramel en extraction courte et une dominante plus chocolatée en infusion douce.

Sacré Meilleur Torréfacteur de France en 2011, Sylvain Caron a reçu de nombreuses distinctions au fil des années, jusqu’à remporter en 2014 le prix du Meilleur Mélange pour Expresso de France avec le Blend n°1 Les Ephémères, assemblage d’Arabica Bourbon du Salvador et d’Arabica de la Valle del Cauca, en Colombie.

Aujourd’hui, la torréfactrice Anne Caron, Meilleure Torréfactrice de France 2017, poursuit l’œuvre de son père qui a fondé la maison Caron. Une oeuvre qu'elle prolonge avec la même passion, continuant de se rendre dans les plantations pour sélectionner les cafés rares qui constitueront ses prochains blends

La Maison Caron porte une attention toute particulière à sa politique d’achats. C’est aux côtés de notre importateur, que nous travaillons main dans la main pour acheter en direct auprès des producteurs, loin des places de marché. C’est cette démarche qui nous permet une traçabilité claire, une rémunération à prix juste, et une collaboration saine, de long terme avec les producteurs. Ainsi, c’est 100% de nos achats de café qui sont réalisés de façon responsable et engagée et nous permettent de faire du commerce durablement.

Torréfacteur engagé, la Brûlerie Caron torréfie exclusivement des cafés de spécialité. Ils traduisent cette quête constante de la qualité par la traçabilité, l’absence de défaut, une tasse parfaite pour une note du café supérieure à 80 points. Représentant moins de 2% du café importé en France, le café de spécialité est le fruit d’une exigence de la cerise à la tasse.

De la plantation au lieu de consommation, la Maison Caron s’impose une démarche éthique pour contribuer au bien-être de ses producteurs comme de ses clients.
La culture du café est intimement liée aux populations qui travaillent dans les plantations. Au cours de ses voyages dans les pays producteurs, Sylvain Caron s’est lié d’amitié avec les ouvriers, habitants des villages vivant de la culture du café. De ces échanges sont nés des rêves qui se sont réalisés au fil des années. L’histoire commence en 2009 avec le premier projet solidaire dans les plantations. Depuis, la Maison s’engage chaque année sur un projet, dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnes vivant du café (Écoles, dispensaires, coopératives, …).

Adresse
6 Rue René Razel
91400 Saclay
1974
année d'installation
150
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de Caron Café

Atelier

Dispose de mon propre atelier

Ingrédients de base

Grains de café vert

Approvisionnement auprès d'un fournisseur hors UE

Produits biologiques, produits issus d'une filière équitable, produits issus d'une production labellisée, produits artisanaux

Ingrédients secondaires

Aucuns

Provenance des ingrédients secondaires : non renseigné

Caractéristiques des produits secondaires : non renseigné

Autres ingrédients

Autres ingrédients : non renseigné

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

Torréfacteur engagé, la Brûlerie Caron torréfie exclusivement des cafés de spécialité. Ils traduisent cette quête constante de la qualité par la traçabilité, l’absence de défaut, une tasse parfaite pour une note du café supérieure à 80 points. Représentant moins de 2% du café importé en France, le café de spécialité est le fruit d’une exigence de la cerise à la tasse.

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.