La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

LES PETITS FRUITS DE LA BAIE

Arboriculteur, La Bernerie-en-Retz
Anne-claire Corbé
Anne-claire Corbé a démarré l'activité de LES PETITS FRUITS DE LA BAIE en 2019. Son exploitation est située à La Bernerie-en-Retz, en Pays de la Loire.

Son exploitation

Néopaysanne, installée depuis 2019 sur une ancienne prairie, je cultive essentiellement des baies : amélanches, aronias, baies de goji, camerises, cassis, framboises, groseilles, mûres, muroises, myrtilles, mais également des fraises et des kiwaïs. J'ai commencé par planter des haies avec des essences locales, à la fois pour avoir un effet brise-vent mais également pour servir d’abri et de garde-manger aux insectes auxiliaires et aux oiseaux. Deux points d'eaux permettent d'irriguer les cultures. Sur une surface de 3.5 ha, toutes les cultures sont en plein air, en pleine terre et cultivées en agriculture biologique sur buttes qui, mises bout à bout, représentent environ 3 km de long. Je propose cette année des produits transformés sous forme de sirops dans 8 saveurs : cassis, fraise, fraise-menthe, framboise, groseille, mûre, mûroise et baie de goji.

Adresse
Rue de la Noue Fleurie - Lieu dit La Gressière
44760 La Bernerie-en-Retz
2019
année d'installation
1
employé à plein temps

Les métiers et pratiques de LES PETITS FRUITS DE LA BAIE

Cultures

12 espèces cultivées à l'année

Culture en plein champ

Entretien des cultures

Utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques

Plants et semences

Approvisionnement auprès d'un fournisseur français

Semences biologiques

Transformation et ingrédients

Transformation dans mon atelier

Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : sucre, citron

Ingrédients venant d'un fournisseur hors UE, ingrédients venant d'un fournisseur de l'UE

Ingrédients biologiques

Commentaire

Mes sirops sont le résultat d'une fabrication maison, exclusivement à partir des fruits présents sur la parcelle. Je n'utilise aucun additif, arôme, colorant ou conservateur. Ils contiennent plus de 40 % de jus de fruits alors que la règlementation n’impose que 10 %. Ils sont entièrement élaborés à la main, depuis la cueillette jusqu'à l'embouteillage et l'étiquetage sur le site de la Bernerie.

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.