Benoit Saintoyant et Olivier Munos, se sont connus en 2001 au milieu de leurs études en agronomie. Le projet, muri depuis 2018, est né de la volonté, de se réorienter vers une activité porteuse de sens à la fois d’un point de vue professionnel et familial.
Terre d’Arjoux a été créée le 1er mai 2020. L’exploitation démarre avec trois ateliers (porc, bovin, fourrage). Elle est intégralement en agriculture biologique (certification Bureau Veritas). L’activité agricole est prolongée sur la partie élevage par une activité de transformation fermière et une commercialisation en vente directe pour maitriser l’ensemble de la chaîne de la valeur.
L’exploitation développe un élevage extensif de porcs. Les porcs naissent sur l’exploitation et disposent de parcours vastes et variés avec un faible chargement à l’hectare limitant les sols nus et l’érosion. Ils sont dehors toute l’année et disposent de cabanes pour s’abriter. Les porcs se nourrissent pour partie de ce qu’ils trouvent dans les parcours : herbe, fruit, vers, glands, noix, noisettes, châtaignes, etc. Ils sont également nourris avec un aliment complet à base de céréales, protéines et minéraux (2 à 3 kg par jour et par porc).
Les produits proposés par l'exploitation sont sans nitrite, ni conservateur (autre que le sel)
180 bêtes
Croisé Duroc
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en plein air
Alimentation à base d'aliments transformés (granulés, farines, tourteaux), alimentation à base d'herbe ou autres fourrages
Approvisionnement auprès d'un agriculteur local
Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)
Soin uniquement en cas de maladie
Soins aux huiles essentielles, soins à base d'antibiotiques
Transformation dans un atelier partagé
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : sel, poivre, sucre, fin, épices
Ingrédients venant d'un fournisseur français
Ingrédients biologiques