Penrose est une structure coopérative qui associe sur un même site, à Beaucouzé, dans le quartier de Belle-Beille, une brasserie artisanale et une champignonnière urbaine.
Nous produisons nos champignons dans deux anciens conteneurs maritimes que nous les avons transformés de manière à offrir les meilleures conditions de culture à nos Pleurotes, Shiitakés et Pholiotes du Peuplier. Pour produire ces champignons, nous utilisons des blocs de substrat BIO provenant de Bretagne.
Nous proposons également une gamme de bières craft mettant à l'honneur les houblons, malts français et levures utilisés. Nos bières sont pleinement encrées dans la mouvance craft (NEIPA, APA, RIS ou encore IPA). Issues d'un travail minutieux sur les recettes et tout particulièrement des variétés de houblons sélectionnées. Ces bières aromatiques et gouteuses apportent, selon nous, une offre complémentaire et intéressantes aux bières existantes localement.
Toujours concernant la brasserie nous brassons également du Kombucha, une boisson vivante sans alcool, légèrement effervescente, très peu sucrée et riche en probiotiques. Une chouette alternative à alcool pour l’apéro.
Nous d'ailleurs, c'est David, Guillaume et Antoine, trois amis de longue date attachés au principe du « manger sain et local » et aux valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Pour le brassage de la bière et du Kombucha, nous utilisons des céréales, du houblon, des fruits et des plantes aromatiques issus de l'agriculture biologique et le plus local possible. Pour l'exemple dans la bière nous utilisons de l'orge provenant de Brain sur l'Authion, pour le kombucha de l'hydrolat de Soulaine sur Aubance.
Afin de limiter notre empreinte carbone, nous avons fait le choix de distribuer nos produits localement, dans les bars, restaurants et épiceries du territoire angevin mais aussi en circuit-court. Toujours afin de limiter notre empreinte carbone (mais aussi pour préserver au mieux nos bières), nous avons fait le choix de la canette aluminium et mise en place l'opération de consigne de nos canettes "Ramenez-moi !".
Engagés dans une démarche d'économie circulaire, nous avons pour projet d'utiliser les drêches, les résidus de céréales issus du brassage de la bière, comme substrat de culture pour nos champignons. Une fois épuisés, ces blocs de substrat sont ensuite valorisés comme amendement organique pour le sol par notre maraîcher partenaires.
Le Producteur n’a pas encore renseigné d’information concernant cette activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez-pas à demander au Producteur de renseigner ces informations.