Le Jardin sur la Lune est une ferme en polyculture élevage sous la forme d'un verger maraîcher avec des allées d'arbres fruitiers qui séparent les jardins de légumes.
4 000 m² de légumes de plein champ divisés en 5 jardins et 1 200 m² sous abri répartis en 4 serres de 30 m par 9 m.
Les poules pondeuses 🐔 parcourent dans les lignes de verger 🌴 dans un poulailler mobile fait maison qui se déplace chaque semaine, pour favoriser l'accès à l'herbe fraîche et s'abstenir du surpâturage de la prairie.
J'ai fait le choix de ne pas travailler la terre, pour favoriser les échanges entre les différents organismes du sol : les bactéries, les champignons et les amibes principalement.
L'apport de matières organiques sous la forme de paille et d'engrais verts broyés permettront de ramener une ration naturelle au sol suffisante (environ 20 tonnes de matières sèches par hectare et par an).
J'ai choisi de prendre des poules de race locale en sauvegarde : la "Coucou de Rennes", plus adaptées à la région, pour les conserver plus longtemps, au contraire des poules pondeuses industrielles modifiées comme des Formule 1 qui sont envoyées à l'abattoir tous les 18 mois, et pour participer à la sauvegarde de cette race presque disparue il y a seulement 20 ans.
Nous avons planté la moitié du verger en janvier, soit 250 fruitiers diversifiés, principalement des pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers, mais également des pêchers, abricotiers, cognassiers, nashis, néfliers, poivriers, citronniers, feijoa, arbousiers, gouji, goumi... sur la base du verger permaculturel, afin d'étaler les périodes de floraison et diversifier les productions.
Accompagné par l'association les Cigales, nous avons bien protégé les premier jeunes scions avec des gaines bioclimatiques contre les lièvres🐇 , le vent et les rayons solaires. Nous planterons cet hiver 125 fruitiers supplémentaires🍏🍒🍐, 44 plants de kiwi🥝, et 100 pieds de vigne pour du raisin de table🍇. J'ai choisi un pépiniériste local qui pratique une sélection variétale axée sur la qualité et la pérennité des fruits dans le terroir.
Nous réservons également un espace d'accueil culturel pour accueillir des évènements à la ferme : théâtre 🎭, ciné-débat, courts métrages 🎥, musique🎶... dans le but de développer la culture à la campagne et de partager nos techniques et nos savoir-faire sur nos choix et méthodes de cultures alternatives.
20 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Respect des principes de la biodynamie, préservation naturelle des cultures (lutte biologique intégrée), utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques, respect des principes de la permaculture
Approvisionnement auprès d'un agriculteur local
Semences biologiques, semences paysannes, semences non traitées
Pas de transformation de mes produits
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Nous avons planté la moitié du verger en janvier, soit 250 fruitiers diversifiés sur la base du verger permaculturel, afin d'étaler les périodes de floraison et diversifier les productions. Nous avons bien protégé les premiers jeunes scions avec des gaines bioclimatiques contre les lièvres🐇 , le vent et les rayons solaires, et 30 cm de paille au pied de chaque arbre.