Actuellement salarié d'un pêcheur professionnel (Philippe Boisneau), je souhaite prendre la suite de son entreprise sous le nom commercial Martin-Pêcheur.
Mon but est de remettre au goût du jour le poisson de Loire en travaillant localement avec des restaurateurs, guinguettes, épiceries fines, marchés, AMAP et Ruches...
J'exploite la Loire entre Chaumont-sur-Loire et Montlouis-sur-Loire et je suis également en cofermage avec Thierry Bouvet jusqu'à Tours. Mon territoire s'étend donc sur une cinquantaine de kilomètres et plus de 1000 hectares. Mon laboratoire de transformation avec agrément sanitaire se situe à Chisseaux.
Mes pratiques de pêche sont diverses (filet maillant, ligne de fond, nasse, senne...) et suivent les aléas hydrologiques et climatiques. Afin de préserver la ressource, je vise principalement les espèces abondantes (Silure, Barbeau, Aspe, Chevesne...) et mon objectif est de faire le plus possible de la transformation (Poissons fumés, rillettes, accras...) pour apporter de la plus value au poisson brut.
Pêche en eau douce
Pêche immobile, pêche mobile avec filets
Petite pêche - quelques heures
Type bateau : non renseigné
Taille du bateau < 12 mètres
Transformation dans mon atelier
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : Légumes, arômates
Ingrédients venant d'un fournisseur français
Ingrédients biologiques, ingrédients locaux (-250km)
Le poisson fumé est fabriqué par mes soins au sein de mon laboratoire de transformation à Chisseaux. Pour les rillettes, je pêche et filète mes poissons puis je travaille à façon pour la transformation avec un de mes collègues du département (Nicolas Hérault à Huismes).