Issue d'une famille d'agriculteurs depuis 5 générations, j'ai grandi à Thérens où mes parents et ma famille produisent des pommes de terre et des oignons.
J'ai commencé ma carrière professionnelle en m'orientant une dizaine d'années dans le tertiaire et plus précisément dans le Commerce International.
Par la suite, j'ai eu la chance de concrétiser une passion en ouvrant une pension équestre dans le village de Thairy. C'est entre autres ce retour à la terre qui motivera la suite de ma carrière et m'orientera vers la production de safran.
Grace à une parcelle de 3500 m2, que ma famille avait sur le haut du village de Norcier, où était à l'époque cultivée une vigne, j'ai décidé d'y cultiver du safran.
En septembre 2022, après avoir travaillé la terre, je plante mes premiers 35 000 bulbes de crocus sativus bio provenant de Dijon.
Mi-octobre, arrive ma première récolte qui donnera des fleurs jusqu'à début novembre.
Durant ces 3 semaines, chaque matin, les fleurs ont été cueillies puis les 3 stigmates rouges ont été détachés pour être enfin séchés dans un four adapté (c'est à cette étape que les stigmates perdent 80% de leur poids).
Ce travail exigeant et minutieux, qui demande patience et précision a permis aux précieux stigmates d'être certifiés début janvier 2023 par le Laboratoire d'Analyses Lahn AnaScan avec une qualité exceptionnelle : Le Safran du Genevois est CONFORME à la catégorie 1 de la norme ISO 3632.
La prochaine étape sera la certification de mon sol en BIO (actuellement en cours de conversion auprès d'Ecocert) ...
Cette épice vieille comme le monde aurait vu le jour en Méditérannée, mais ce n'est qu'après une longue sélection que la fleur à safran "Crocus Sativus" est née. La fleur de Crocus sativus apprécie le froid des nuits et la chaleur du soleil pour s'épanouir le jour.
Elle a été largement cultivée en France par le passé. Depuis une vingtaine d'années, de nouveaux safraniers ont relancé cette culture atypique et exigeante. Environ 300 safraniers français se partagent une production annuelle de 100 kg.
N'hésitez pas à utiliser cette épice dans vos plats autant salés que sucrés et n'oubliez pas les nombreux bienfaits qu'elle procure ... Stimulante mais également sédative, anti-dépressive, anti-cancérigène, le safran nous réserve encore bien des surprises ... que je vous laisse découvrir !
1 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier), utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Semences biologiques
Pas de transformation de mes produits
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné