Suite à la naissance de mes enfants et au confinement, j'ai décidé de quitter mon poste de responsable des marchés publics pour me lancer dans l'élevage porcin.
J'ai fait le choix de l'élevage en bâtiment pour des raisons de praticité et d'espace, tout en apportant une attention particulière au bien-être de mes animaux. Le bâtiment a été construit en respectant les surfaces du bio, il est lumineux et ventilé naturellement pour apporter de la fraicheur en été. Les cochons vivent sur la paille ce qui leur permet d'assouvir leur besoin de furner. Ils ont également accès à des cours extérieures.
Ils sont nourris avec des légumes et du petit lait issu de l'élevage caprin de ma sœur se trouvant à côté de mon exploitation.
Les porcelets sont achetés à 25kg, à Gap, mais j'aimerais par la suite faire les naissances moi-même afin d'être autonome.
Les cochons sont abattus et découpés à Digne. D'ici le mois de mai/juin, ils le seront à Puget-Theniers qui se trouve à 10km de l'exploitation. Un atelier de transformation est en cours de construction chez moi afin d'effectuer toute la partie découpe moi-même, mais aussi développer ma gamme de produits.
16 bêtes
Large white
Naissance des animaux hors de l'exploitation
Élevage en bâtiment, élevage en plein air
Alimentation à base d'aliments transformés (granulés, farines, tourteaux), alimentation à base de céréales
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)
Soin uniquement en cas de maladie
Soins homéopathiques, soins aux huiles essentielles
Pas de transformation de mes produits
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Mes cochons sont élevés sur paille dans des bâtiments avec cour extérieure. Ils sont nourris également avec des légumes et du petit lait issu de l'élevage caprin de ma sœur, se trouvant à côté de mon exploitation.