Petite exploitation de 35 chèvres laitières qui pâturent au pré d'avril à octobre avec traite mobile. L'exploitation a été officiellement lancée en mars 2022.
Nous les laissons se reposer de fin décembre à mars sur la fin de la gestation au chaud à la chèvrerie. Nous n'avons donc pas de production fromagère sur cette période.
Nous réalisons des fromages de chèvres (crottins, yaourts, tomettes) et occasionnellement des bouchons apéritifs, du tartare ail et fines herbes, et du sérac. Mais essentiellement sur demande.
Nous avons également fait valider par la Commission Européenne des cosmétiques un savon naturel au lait de chèvre et espérons pouvoir développer cette gamme par la suite.
Actuellement la vente se fait essentiellement à la ferme, dans les épiceries locales ou les Amap alentours.
Nous avons le projet d'investir quand cela sera possible dans une vitrine réfrigérée afin de réaliser quelques marchés locaux.
Je suis seul sur la ferme accueillant de temps en temps des stagiaires et ma femme m'aide sur les ventes externes à la ferme.
35 bêtes
ALPINES CHAMOISEES
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en plein air
Alimentation à base d'aliments transformés (granulés, farines, tourteaux), alimentation à base d'herbe ou autres fourrages
Approvisionnement auprès d'un agriculteur local
Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)
Soin préventif pendant les périodes à risque
Soins aux huiles essentielles, soins à base d'antibiotiques
Transformation dans mon atelier
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : poudre de lait ferment et presure
Ingrédients venant d'un fournisseur français
Ingrédients provenant de circuits conventionnels
Antibiotiques uniquement en cas de maladie non guérie par le naturel. Chèvres au pré sauf en hiver car il fait trop froid en moyenne montagne