Installé en avril 2023, je commence mon activité agricole par du maraîchage sur une très petite surface. L'idée est de progressivement augmenter la surface cultivée en améliorant le sol, en plantant de nombreux arbres, en augmentant la diversité cultivée, et en limitant la mécanisation au strict nécessaire.
Je pratique autant que possible le Maraîchage Sol Vivant (travail du sol limité et apport de matières organiques), et l'agroforesterie fait partie intégrante de mon projet : la ferme comptera à termes de nombreux fruitiers, fruits à coques et arbres champêtres.
À moyen terme j'envisage de trouver des associés afin de gérer les activités de plus en plus nombreuses à la ferme.
En plus des légumes connus de tous, que je réussis plus ou moins en tant que débutant, je cultive également quelques plantes plus exotiques : kiwanos, gombos, soja edamame, cacahuètes...
Comme l'indique le nom de la ferme, la diversité, qu'elle soit sauvage ou cultivée, est au centre de ma pratique de l'agriculture.
40 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Respect des principes de la permaculture, utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques, utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier)
Produits sur mon exploitation, approvisionnement auprès d'un fournisseur français, approvisionnement auprès d'un agriculteur local
Semences biologiques, semences conventionnelles, semences non traitées, semences paysannes
Pas de transformation de mes produits
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
En conversion vers l'agriculture biologique, je ne peux utiliser que des plants et semences certifiés bio, ou semences non traitées si la variété n'existe pas en bio. J'aimerais dans le futur produire la majorité de mes plants (sous serre), pour l'instant les fournisseurs sont en région toulousaine. J'utilise variétés paysannes et hybrides selon leurs avantages.