Bonjour,
Notre rucher « urbain » se trouve au 226 Avenue de la Libération à Nancy entre les vergers de Colline et Libération.
Nous sommes apiculteurs (de loisirs) et planteurs d’arbres car nous prenons soin de procurer pollen et nectar à nos abeilles et à tous les autres insectes, abeilles sauvages incluses. Le bien-être animal existe, y compris chez les minuscules ! Arbres et arbustes tels que cerisiers, pruniers -dont mirabellier- Tetradium daniellii, acacia jaune, exochorda, viorne de Bodnant, sarcocoques, hypericum, Heptacodium etc. embellissent le jardin.
Nous avons implanté un second rucher sur une parcelle de Longefond, sur les flancs du Plateau de Malzéville avec semis de consoude, bourrache, cosmos, vipérine, scabieuse, trèfles, mélilots, sainfoin, en sus des arbres déjà en place.
Nous ne faisons pas de miel de printemps crémeux. Notre miel ne subit aucun brassage -même mécanique et à froid- ni aucun chauffage. Nous avons choisi de ne pas prélever de hausses et de ne pas extraire le miel au fil des miellées. Nous laissons les avettes remplir les hausses au fur et à mesure, de début avril à fin juin voire juillet, afin d’obtenir un miel complexe, multi-floral, de nectar et/ou de miellat que nous faisons analyser par les laboratoires du CARI ou par le CETAM de Guénange. Ces analyses qui attestent de la complexité et de l’honnêteté de nos miels, sont à la disposition des consommateurs.
Notre première et souvent unique récolte a donc lieu toute fin juin de chaque année, voire fin juillet.
Nous revendiquons un « miel toutes fleurs » qui n’est en rien moins complexe qu’un miel mono-floral, même si le miel du rucher de Nancy possède souvent cette touche finement mentholée, signature d’une dominante tilleul.
Nous ne prélevons que le miel totalement operculé ou operculé à 90%. Pour information à destination des consommateurs, ce sont les abeilles qui operculent (qui ferment) les cellules contenant le miel. Un miel operculé par les abeilles certifie que ce miel contient moins de 18% d’humidité. Il ne peut donc pas fermenter.
Notre miel qui est produit et récolté en ville ne peut être qualifié de « miel biologique » mais sachez que nous ne plaçons pas de pesticides de synthèse (type lanière d’Apivar à base d’amitraze) dans nos colonies d’abeilles pour lutter contre l’acarien Varroa qui affaiblit les abeilles. Nous pratiquons une lutte indispensable mais « propre » contre Varroa, en utilisant de l’acide formique, acide naturel, ainsi que de l’acide oxalique.
Le traitement à l’acide formique dosé à 60% se fait mi-août sur 12 jours complets avec le diffuseur Nassenheider Verdunster PRO (pas de traitement flash).
Le traitement à l’acide oxalique (40 g d’acide oxalique par litre de sirop tiède 50/50) a lieu en décembre. Le sirop est appliqué tiède sur les abeilles grappées, par dégouttement entre les cadres (5 ml par inter cadre occupé).
Nous ne vendons notre miel qu’en pots de verre (par respect pour la noblesse du produit) avec étiquette de recyclage info-tri.
Nous assurons notre clientèle que le miel commercialisé est bien celui du millésime et non un assemblage travaillé de miels antérieurs.
Si vous le désirez, nous vous accueillons pour visiter les ruchers.
Nous ignorons ce que 2024 nous réserve mais le miel que nous récolterons sera toujours de haute qualité et d’un goût particulier.
Apicalement vôtre,
Alain et Pascale
16 ruches
Apis Mellifera ("petite noire" et Buckfast)
Apiculture sédentaire
Uniquement le miel de mes ruches, sucre
Soins biologiques
Récolte et extraction à froid
Pas de transformation de mes produits
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné
Notre miel ne subit aucun brassage -même mécanique et à froid- ni aucun chauffage. Nos avettes remplissent les hausses d’avril à fin juin-juillet, moment de la récolte, pour produire un miel complexe, multi-floral, de nectar et/ou de miellat que nous faisons analyser en laboratoire. Nous revendiquons un « miel toutes fleurs » qui n’est en rien moins complexe qu’un miel mono-floral.