Depuis peu à St Pompain, on redonne le temps au temps.
Fort de l’amer constat de la malbouffe et très attaché à mon petit déjeuner, je décide de fabriquer le pain familial. De fil en aiguille la passion est née. CAP boulanger en poche, j’ai construit le fournil, rencontré des producteurs de blés locaux et respectueux de l’environnement.
Puis, j’ai fait grandir le levain, l’ingrédient indispensable à une panification ancestrale qui rend le méchant gluten plus digeste.
Alors chez Boul’et Mich’ on fait du pain, au levain, avec des farines locales, dont les céréales sont écrasées sous les meules du Moulin de Puyletard à Nieuil/l’Autize.
Les blés ont poussés sur le territoire de St Pompain, à quelques centaines de mètres du fournil.
J’utilise des semences anciennes appelé blés populations, meulés en T80, ainsi que du blé dit moderne.
La fermentation lente faite au levain donne un produit agréable en bouche, avec un indice glycémique plus faible .
Le pain est une nourriture de partage, la base d’une alimentation saine, pouvant être source de vitalité, riche en nutriments.
Venant d'un fournisseur français
Farines biologiques, farines issues de variétés anciennes
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : Graines
Ingrédients venant d'un agriculteur local, ingrédients venant d'un fournisseur français, ingrédients venant d'un fournisseur de l'UE, ingrédients venant d'un fournisseur hors UE
Ingrédients biologiques, ingrédients locaux (-250km)
Levain naturel, levure boulangère
Four à bois
Le levain est le ferment priincipal, liquide, pâteux ou de panettone pour les brioches. La levure est utilisée en faible proportion pour les pains de mie. Je panifie un pain à haute valeur nutritive, utilisant une double fermentation, une premiére mixant des graines de lin, tournesol, sesame, courge, nigelle, sarrasin, noisette, finement broyées, et seconde étant celle du pain.