La SCEA des Blitrys est une entreprise familiale, créée en 1968 (tout d’abord en GAEC avec 120ha) avec les 2 générations précédentes. En 1980 une partie de ses associés partent pour créer la SCEA du GRAND LIEU.
Guillaume GRESSIN s’est installé en 1996 sur la SCEA des BLITRYS et Pierre-Marie VALLIER en 2010 sur la SCEA du GRAND LIEU.
De 1969 à 1974 la société s’est agrandie en récupérant les terres familiales (fin de baux), qui étaient cultivées par des fermiers. La structure s’est adaptée à la mécanisation, a créé un silo et un lieu pour centraliser le matériel.
De 1977 à 1980 un important travail de drainage des terres hydromorphes a été nécessaire pour éviter les problèmes de stagnation de l’eau, très mauvais pour les cultures.
En 1984, la dernière reprise des terres familiales a eu lieu, ainsi que la mise en place de la coopération/entraide durable entre la SCEA des BLITRYS et la SCEA du GRAND LIEU.
A l’heure actuelle, la SCEA des BLITRYS cultive 540ha et la SCEA du GRAND LIEU 160ha.
En 2002, abandon du labour, pour la préservation des sols, et une agriculture raisonnée.
Depuis le départ plusieurs cultures sont pratiquées, avec une rotation, et une production respectueuse des sols.
Le colza, blé hiver, orge, tournesol, sarrasin, millet et la féverole.
En 2009, semis direct, avec introduction de nouvelles cultures. Jusqu’à 14 différentes par an.
Elisabeth (femme de Guillaume) rejoint la SCEA des BLITRYS.
En 2022, Guillaume et Elisabeth réfléchissent à se diversifier. Après plusieurs études, Elisabeth propose à Claire (femme de Pierre-Marie) une formation « process meunier » à l’école de meunerie de Surgères. Durant la formation, période de semis du blé, nous avons tout de suite cherché quelles variétés nous pouvions cultiver pour réaliser du pain et des pâtes. Le blé dur n’étant pas cultivés sur la ferme, c’est le blé tendre de force qui va le remplacer et créer les « nouilles ». De là nait le projet d’atelier transformation.
En 2023, après réflexions sur les possibilités de transformation (farines, pain, nouilles), visites des fabricants de moulins (autour de Lyon), et études de marché et autres démarches, le projet prend forme. Une nouvelle formation chez ALMA PRO (fabricant de moulin français) et importateur de machine à pâtes italienne en octobre pour tester leurs machines avec nos blés et sarrasin, nous confirme notre choix, un moulin à meule de pierre avec tamis dans une bluterie en bois, permettant de créer des produits fermiers de qualité, gardant toutes les qualités nutritionnelles de nos céréales, en particulier les fibres et les protéines, très recherchées par les sportifs.
En janvier 2024 l’aventure commence, avec la création d’un local de 3 pièces. Une meunerie, un atelier nouilles et un local de stockage.
Mi-avril les machines arrivent, et une semaine plus tard la mise en place et la formation au fonctionnement se font.
Nous cherchons aussi notre nom commercial. On souhaite qu’il représente notre territoire et permette de nous trouver facilement. LES ECOSSAISES DE SOLOGNE sont nées.
En mai nous commençons doucement à produire et vendons auprès de notre entourage.
En août, nos étiquettes et tous nos supports de communication arrivent. Nous les attendions pour vraiment débuter notre activité.
Le 31 août nous faisons notre premier marché à Aubigny sur Nère, nous souhaitons vendre principalement en circuit court, dans notre belle Région Centre, en Sologne, en Berry. Nous répondons aussi aux demandes plus lointaine quand nous en avons l'opportunité.
Nous continuons à progresser dans l'ensemble des domaines, et investissons dans de nouvelles formes ou plantes, la dernière étant le seigle.
Nous vendons essentiellement sur les marchés et les les foires et à travers un circuit de distribution en circuit court, ainsi qu'aux restaurateurs et collectivités (cantine, ephad, ccas,...)
4 espèces cultivées à l'année
Culture en plein champ
Utilisation d'engrais conventionnels, utilisation de produits phytosanitaires chimiques, utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires biologiques
Approvisionnement auprès d'un fournisseur français, produits sur mon exploitation
Semences conventionnelles, semences non traitées, semences paysannes
Transformation dans mon atelier
Autres ingrédients : non renseigné
Provenance des autres ingrédients : non renseigné
Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné