La ferme existe depuis 1995 avec Rémi BESLE, mon associé, qui a repris à la suite de ses parents.
Il a simplifié le système en arrêtant le maïs, en passant en système tout herbe, monotraite, vêlage groupé de printemps et monte naturelle par le taureau, le tout en agriculture biologique depuis 1999.
Moi, Rachel PEREZ, je l'ai rejoint en mars 2023 sur la ferme, ce qui a permis de monter un atelier de transformation laitière.
Nous produisons depuis maintenant deux ans exclusivement des camemberts au lait cru, ainsi que de la crème crue maturée de mars à décembre.
La coupure hivernale nous permet notamment de nettoyer le labo de fond en comble.
Nos camemberts sont semi-traditionnels, c'est-à-dire qu'ils sont doux et non plâtreux au centre. Ils ne sont en rien comparables avec les camemberts traditionnels style AOP.
Onctueux au printemps, leur texture évolue au cours des saisons car la qualité du lait dépend de la qualité de l'herbe consommée par les vaches.
Laissez-vous donc tenter par nos "camemberts élevés en plein air" ;)
68 bêtes
Normandes
Naissance des animaux sur l'exploitation
Élevage en plein air
Alimentation à base d'herbe ou autres fourrages, utilisation de vitamines et compléments alimentaires, alimentation à base de céréales
Produite sur mon exploitation, approvisionnement auprès d'un agriculteur local, approvisionnement auprès d'un fournisseur français
Alimentation sans OGM (selon les déclarations du producteur)
Soin préventif systématique
Soins aux huiles essentielles
Transformation dans mon atelier
Les autres ingrédients entrant dans les préparations sont : sel et ferments lactiques
Ingrédients venant d'un agriculteur local, ingrédients venant d'un fournisseur français
Ingrédients biologiques, ingrédients locaux (-250km)
70 bêtes sont présentes en moyenne sur la ferme avec le troupeau laitier et la suite (génisses de renouvellement, bœufs, taureaux et veaux) mais nous ne trayons quotidiennement que 37 vaches. Nous avons également un troupeau de vaches nourrices qui élèvent sous leur pis pendant 8 mois deux veaux femelles qu'elles ont adoptés et qui vont constituer notre renouvellement.