La Ruche qui dit Oui !
Les produits de

Le Verger de Loïc

Arboriculteur, Saint-Maurice-de-Lestapel
Loïc Bournol
Loïc Bournol a démarré l'activité de Le Verger de Loïc en 2014. Son exploitation est située à Saint-Maurice-de-Lestapel, en Aquitaine.

Son exploitation

L'essentiel à retenir :

PRUNEAUX Mi cuits & Géants de la FERME : directe producteur.

D'octobre à fin mai, je suis là pour vous proposer un produit qui, je pense, peut vous apporter du plaisir et a de bonnes vertus pour votre santé :)
Les pruneaux ici à la vente correspondent au meilleur de ma production, le reste de ma production n'est pas proposée en circuit court . Le goût, le naturel et la texture passent en premier plan.

MI CUIT : cuisson différente des pruneaux trouvés majoritairement dans le commerce dits réhydratés très souvent. Ils sont moins cuits et directement au bon taux d'humidité, sans ajout d'eau ! Le pruneaux mi cuit c'est moins de 5 % du marché du pruneau dans la filière.

Situé sur les côteaux nord du PERIGORD AGENAIS (nord lot-et-Garonne). Agriculture de type durable. Certification HVE acquise (Haute Valeure Environnementale) et Area (Agriculture Respectueuse de l'Environnement et de l'Agronomie).

Pour en savoir plus :

Je suis un jeune agriculteur qui attache une importance aux valeurs familiales, environnementales, humaines et gastronomiques. C'est en continuité avec les valeurs que portaient mes parents notamment.

J'ai un verger d'une vingtaine d'hectares de pruniers d'Ente dont les arbres sont de toute âge je dirai. On a conservé une variété rare et oubliée qui est la Tardicote en plus de la variété d'Ente beaucoup plus classique. La Tardicote est plus acidulée et moins sucrée en bouche.

Ensuite, on emploie en priorité les personnes du coin ou du moins de la région pour la récolte ou la taille des arbres. Ainsi on participe à l'activité locale et on essaie de valoriser le travail effectué du mieux possible car la culture du prunier demande un travail physique. En plus de la certification IGP Pruneaux d'Agen en tant que producteur, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeure Environnementale) et AREA (Agriculture Respectueuse de L'Environnement et de l'Agronomie).
Valoriser l'eau et ne pas l'utiliser n'importe comment est aussi une volonté importante de ma part. Je n'irrigue que lorsque nécessaire et l'eau utilisée provient d'eaux de pluies d'hiver retenues dans deux lacs conçues dans les années 80. Ces lacs jouent un rôle important pour la biodiversité car on laisse toujours un volume d'eau pour que la vie y reste. On ne prélève dans aucune rivière ni nappe phréatique pour alimenter ces lacs.

Pour la partie Vente en circuits courts sur mes pruneaux, j'accorde une importance au rapport qualité prix service et j'essaie de faire au mieux pour être au prix le plus juste possible, que ça ne se retrouve pas hors de prix au bout. La culture du pruniers d'ente et la cuisson demande un travail tout au long de l'année. Je fais ça pour en vivre bien entendu mais aussi par tradition et parce que ça reste passionnant. Il faut savoir compter mais pas compter ses heures ! C'est le jeu. Et la nature n'est pas une science exacte. On essaie de faire un produit sain, nature et goûteux en tout cas.

Le mi cuit nous différencie aussi et la production d'une variété annexe comme la tardicote accentue notre différence dans ce marché si standard des produits alimentaires. Sur un de mes sachets je peux vous dire de quelle parcelle il provient. A noter seuls les gros calibres sont sélectionnés pour la vente directe car ce sont les plus charnus. La seule étape de la mise en sachet est faite à un prestataire de services car on ne fait pas assez de production en circuit court pour investir dans une ensacheuse pour l'heure. Avec mes parents qui sont retraités je prépare toutes les commandes et hop c'est parti chez vous ;)

En bref, en me faisant travailler et en profitant de mes produits, vous savez qui il y a derrière, comment c'est fait, et à qui ça profite !

Les pruneaux mi-cuits vs les pruneaux déshydratés :
Les pruneaux que vous avez peut-être l’habitude de consommer sont cuits dans des fours pendant environ 23 heures afin de les sécher et de les déshydrater, il contiennent alors 21% d’eau. Ainsi, ils peuvent se conserver 2 à 3 ans avant d’être plongés dans un bain d’eau où ils sont ramenés à 35% d’humidité pour être ensuite vendus en sachet après, parfois, ajout de conservateurs.
Ici je vous propose à la vente uniquement des pruneaux dits mi-cuits qui sont ce qui se fait de mieux. Dans cette méthode de cuisson, ils ne subissent pas le phénomène de ré-hydratation. Les prunes cuisent seulement 17 à 19 heures dans les fours afin de les amener en une seule étape à 35% d’humidité.

Pour plus d'infos vous pouvez bien sûre me contacter et jetez un oeil sur la page instagram ;)

Adresse
barrau
47290 Saint-Maurice-de-Lestapel
2014
année d'installation
3
employés à plein temps

Les métiers et pratiques de Le Verger de Loïc

Cultures

2 espèces cultivées à l'année

Culture en plein champ

Entretien des cultures

Utilisation d'engrais organiques (fumier, lisier), utilisation d'engrais conventionnels

Plants et semences

Approvisionnement auprès d'un agriculteur local

Type de plants ou semences : non renseigné

Transformation et ingrédients

Transformation dans mon atelier

Autres ingrédients : non renseigné

Provenance des autres ingrédients : non renseigné

Caractéristiques des autres ingrédients : non renseigné

Commentaire

Les arbres sont « bichonnés » et taillés chaque année de la même façon. Comme un vigneron avec ses chais, on possède nos fours afin de cuire les prunes à la saison ainsi qu'une chambre froide pour conserver parfaitement nos pruneaux. Les fruits sont rigoureusement sélectionnés dés la récolte en choisissant les arbres où les prunes sont les plus belles. Livraison par Chronopost 24 h.

Ces informations sont données à titre déclaratif par le Producteur.