Ruche de

Nanterre - Ruche des Groues

Votre Joyeuse Equipe D'entraide
Responsable de la Ruche

Bienvenue à “La Ruche des Groues” ! 🤗

L’association « Vive les Groues » anime et vous accueille sur la friche du même nom, située « au pied de la Défense » : 9000m² d’espace public, comestible, dédiés aux familles, collectifs et habitants du quartier des Groues, leurs voisins et amis. Nous sommes une association indépendante, née dans la foulée de l’expérience des Grands Voisins à Paris.
🌶️
« Vive les Groues » permet le développement d’initiatives solidaires. La Ruche des Groues en est un maillon essentiel, pour accéder à des produits paysans de qualité, dans une démarche agricole respectueuse du Vivant !
🍓
Indépendamment du moment commun de distribution, tous les jeudis de 18h à 20h, retrouvez-nous afin de mettre les mains dans la terre, de pique-niquer, de boire un verre, et pourquoi pas même camper ou faire une Banya (sauna russe), du mercredi au dimanche de 10h à 22h. Les enfants pourront également être accompagnés les mercredis, jeudis et vendredis après-midi après l’école, afin de cultiver et de s’y cultiver avec les Enfants Paysans !
🧄
Le lieu de distribution bénéficie aussi de salles de réunions, de travail, d’un atelier bois ouvert, d’une yourte et d’un dôme afin de se réunir ; n’hésitez pas à nous solliciter pour proposer vos initiatives et réaliser vos événements (anniversaires, réunions associatives, assemblées…).
Animant depuis plus d’un an une autre Ruche dans l’Est Parisien, Hélène saura vous conseiller si vous faites vos premiers pas d’abeilles, aux côtés de Nicolas, Lukasz, ainsi que les équipes et bénévoles du site (que vous pouvez rejoindre par ailleurs!).

Attention, pour ne pas manquer votre commande hebdomadaire, veillez à avoir validé votre panier avant le lundi qui précède à minuit (comme Cendrillon), sur la page de votre Ruche : laruchequiditoui.fr..

Vous pouvez nous contacter à laruchedesgroues@gmail.com ou par téléphone au 0668469092 et suivre l’actualité de votre Ruche sur Facebook : facebook.com/laruch..

N'oubliez pas que cette ruche est aussi la vôtre : si vous avez envie de participer, si vous avez avez des idées ou des suggestions à nous faire, n'hésitez pas : exprimez-vous !
🌻.🌼.🌷.🌱
Vos responsables de Ruche

Je m’appelle Hélène et j’ai 28 ans. Cela fait un an que je suis responsable d'une Ruche à La Varenne (94). Il s’en est passé des choses en un an : j’ai changé mon regard sur les enjeux essentiels qui se jouent dans nos assiettes. La Ruche est un des moyens de prendre part à une nécessaire transition, plus respectueuse de la Vie.
J’ai rencontré Nicolas, sa fille Eva et ses 12 lapins à la même période, via la coopérative de La Suite du Monde ! Avec lui, nous avons initié Jardins Communs, Cooploc, exploré quelques îles d’Île de France.
Lukasz, grâce au temps offert par le confinement, a fait de « Vive les Groues » un paradis d’abondance, ce qui a fini de me convaincre que c’était le lieu idéal pour rassembler un nouveau collectif d’abeilles et ainsi poursuivre la démarche joyeuse entamée avec les producteurs !
Notre objectif collectif est de permettre à la Ruche des Groues de s’autonomiser à travers une équipe et une organisation dédiées. Nous souhaitons ainsi permettre une autogestion qui ne dépende pas durablement des initiateurs du projet (nous), afin de transmettre, de partager et de gérer ensemble ce bien commun qu’est notre Ruche !
🌻.🌼.🌷.🌱
Vos produits et producteurs

Nous choisissons nos producteurs en fonction des critères suivants : la qualité des produits, la proximité (plus un producteur est proche, mieux c'est), des prix justes pour tous, des méthodes de travail respectueuses de l'environnement, et des animaux traités décemment.

Nous aimons privilégier le "bio", mais tous nos producteurs ne sont pas bio, cela ne signifie pas qu'ils ne travaillent pas dans le respect de l'environnement pour autant. Parlons-en !

Pour être heureux à la ruche, il est important de bien prendre en compte que la majorité des produits livrés aux distributions ont été récoltés ou préparés les jours précédents, voire le jour même. Il arrive donc que certains produits soient manquants le jour de la distribution. Des salades qui ont gelé dans la nuit, des framboises qui ont pris l'eau, un boeuf qui ne fait pas le poids escompté, une erreur humaine, une panne de camion... Ce sont les impondérables de notre mode de fonctionnement qu'il faut savoir accepter de bonne grâce !

Tout produit non livré est remboursé sur votre compte bancaire.

En vente cette semaine

Choisir les produits

Fruits et Légumes

Voir tous les produits